Prestations

Pour qui ?

Nos services s’adressent aux : associations, entreprises : TPE, PME, collectivités territoriales, organismes publics,

toute organisation qui souhaite construire des fonctionnements porteurs de sens pour favoriser un climat de travail propice à l’épanouissement de tous et en faveur de la réussite de l’organisation.

Nous intervenons sur des domaines variés : gouvernance, stratégie, valorisation des équipes et collaborateurs, conduite du changement, coaching…

Nous intervenons en Finistère, en Bretagne et en France.

Pour quoi ?

Parce que chaque organisation est unique du fait de son histoire, des personnes qui y travaillent, de sa culture ; c’est en mobilisant ses acteurs que les meilleurs projets et les meilleures solutions peuvent émerger.

Les équipes, les managers et les organisations ont besoin de prendre du recul pour mobiliser leur expertise. « Ouvrir les fenêtres », sortir de son cadre de référence est vital.

Guider ce « changement de regard » sur l’organisation, son fonctionnement et son environnement et favoriser la co-élaboration est la vocation de KaleidosCoop.

Comment ?

Notre posture en accompagnement individuel comme en collectif est celle du facilitateur. Elle est fondée sur la neutralité et la bienveillance.

Nous plaçons les personnes au centre des solutions :

  • nous les guidons pour cerner les bonnes questions puis
  • nous accompagnons les individus et/ou les groupes à mobiliser leurs ressources et compétences
  • pour trouver leurs réponses.

Être facilitateur, pour nous, c’est ne pas se placer au dessus, ou savoir à la place des personnes.
Notre posture de tiers extérieur et nos outils permettent de renforcer le pouvoir d’agir, d’échanger et de décider individuellement comme en collectif.

Notre accompagnement vise à structurer la réflexion-action de manière coopérative en favorisant l’intelligence collective, la souveraineté individuelle, le respect des membres et du groupe, le sentiment d’appartenance et la mobilisation des acteurs.

Nous visons l’autonomie de nos clients via leur appropriation de nos outils et méthodes de travail.

Nous aidons à «oser sortir des sentiers battus », en favorisant la prise de parole de tous, la créativité et la recherche d’autres possibles. Nous renforçons la pratique de la démocratie au sein d’un collectif tout en étant efficace dans la conduite des processus.

Nous favorisons notamment :

  • le partage d’informations et une meilleure communication, dans un cadre bienveillant
  • une prise en compte de chacun, en facilitant notamment l’expression de tous
  • la clarification des valeurs et des intentions qui sous tendent le projet
  • l’imagination et l’ouverture sur différents possibles
  • l’identification des freins éventuels, des ressources du collectif, et des leviers d’intervention
  • l’identification des enjeux, et l’animation des contradictions
  • la prise en compte de données techniques, l’adaptation du projet aux contraintes
  • l’élaboration de stratégies
  • la mise en œuvre concrète, en définissant « les prochains pas ».

Notre offre

Nous proposons des prestations d’accompagnement, de facilitation, de coaching individuel et/ou collectif, et de formations.

Nous analysons avec vous, vos attentes et priorités pour vous proposer une prestation sur mesure correspondant à vos besoins.

Exemples de missions d’accompagnement/facilitation :

  • organisation et animation de travaux collectifs sur les objectifs, la raison d’être et les valeurs de l’organisation et des projets
  • clarification des rôles et missions de chacun, des périmètres de responsabilités, des modalités d’interaction et de fonctionnements
  • diagnostic des talents et besoins des collaborateurs et des fonctionnements attendus
  • accompagnement à la mise en place et à la conduite d’entretiens professionnels co-responsables (plus de détails ici)
  • animer des dialogues d’équipe (plus de détails ici)
  • redéfinition du reporting : co-élaboration des indicateurs et tableaux de bord des projets et actions : quelles infos, quand, pour qui, pour quoi faire et comment ?
  • appui dans des situations difficiles :
  • analyser les causes des problèmes rencontrés et prendre du recul pour agir avec des effets durables
  • partager un langage commun pour mieux se comprendre et mieux décider
  • accompagnement et conseils à la mise en place d’une gouvernance et d’un fonctionnement coopératif et structuré
  • appui à la résolution collective créative de problématiques
  • co-conception et animation de séminaires, assemblées générales
  • accompagnement d’entreprise dans la perspective de l’intégration d’un nouvel associé

Pour les associations, Kaleidos-Coop est référencée comme consultant prestataire dans le cadre du dispositif DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) sur tout le territoire national. Vous pouvez vous rapprocher de vos correspondants DLA territoriaux pour connaître les démarches qui vous permettront de bénéficier de ce dispositif.

Exemples de prestations de formation :

  • formation à l’organisation et l’animation de réunions de travail efficaces, dynamiques et participatives
  • formations aux processus de décision par consentement
  • formation à la résolution collective créative de problématiques
  • formation découverte de la sociocratie : principes et outils
  • formation à l’encadrement-accompagnement de collaborateurs

Kaleidos-Coop est un organisme de formation éligible aux financements de la formation continue (en conformité avec le décret qualité qui régit la formation professionnelle).

Exemples de prestations de coaching individuel :

  • accompagnement dans une prise de poste
  • direct-rice,-eur, cadre en secteur associatif : trouver sa place, sa légitimité
  • mieux accompagner ses collaborateurs : être un cadre inspirant et libérant
  • mieux gérer son stress, son anxiété au travail
  • animer des réunions de service efficaces et constructives
  • prendre du recul par rapport à une situation bloquante
  • difficultés relationnelles avec un collaborateur, un responsable, un partenaire…
  • difficulté dans la prise décision
  • difficulté face à un changement stratégique
  • appui durant la phase de création, démarrage d’entreprise
  • chef d’entreprise, artisan : travail sur la posture d’employeur

Entretien professionnel co-responsable

L’entretien professionnel pour chaque salarié tous les 2 ans est une obligation. Même si son bien fondé est incontestable, peu de méthodes sont réellement satisfaisantes pour le conduire. Il est souvent vécu comme une épreuve : une évaluation régressive pour les salariés et une obligation pour les employeurs qui ne sont pas toujours à l’aise.

L’entretien professionnel co-responsable remet le collaborateur au centre en tant qu’acteur de sa carrière. Entouré de son responsable, de collègues et collaborateurs, il présente les moments clés de son activité sur la période écoulée, il expose ses attentes et besoins et présente son plan de progression pour la période à venir. Il récolte la reconnaissance, les retours, avis, et conseils de ses pairs et responsables conviés.
Vécus de manière très positive, ces moments forts favorisent la cohésion d’équipe, l’entraide, développent les compétences et la motivation et surtout renforcent le leadership individuel des collaborateurs.

Nous formons les équipes et les managers à ce processus et accompagnons la mise en place et la conduite des premiers entretiens. Nous animons ensuite la capitalisation de l’expérience pour apporter les améliorations appropriées.

Dialogues d’équipe

Les organisations sont traversées par des logiques multiples au service des bénéficiaires, des clients, des adhérents et administrateurs, des salariés, de la réglementation, des résultats économiques, des financeurs… Parfois contradictoires, elles peuvent être sources d’incompréhension voire de tensions. Tensions renforcées par des rythmes soutenus où il faut faire face aux urgences, ce qui peut occasionner stress et surmenage.

Les équipes ont donc besoin de consacrer du temps, dégagé de l’opérationnel, pour prendre du recul individuellement et collectivement. Ceci pour éviter que les non dits, les urgences, les habitudes, les questions et les situations non résolues ne s’accumulent.

Le dialogue d’équipe est un temps privilégié, consacré à la prise de recul, au partage des ressentis, basé sur l’expression par les jeux ou exercices qui facilitent les échanges. Il permet aux équipes de décanter les situations, de prendre conscience de difficultés et d’apaiser les tensions. Il fait émerger les besoins de l’équipe et des membres et cultive ainsi la cohésion. Il peut aussi conduire à identifier des points d’amélioration au fonctionnement. Si émergent des conflits latents, ceux-ci seront traités dans un lieu approprié avec les personnes compétentes.

L’animateur facilite ce temps de recul sous forme d’ateliers et de jeux/exercices. Il vise à mettre en place une écoute sans jugement de valeur, favorise la prise de parole et l’authenticité par la tenue d’un cadre sécurisant pour chaque personne. Il permet de lâcher la pression, rompre l’isolement, et ainsi favorise la coopération et le bien être des membres et la dynamique d’équipe.

A raison d’1 à 2 fois par an, un atelier de dialogues d’équipe de 2h30 peut être assimilé à une pratique d’hygiène d’équipe, une stratégie écologique visant à prendre soin des énergies et ressources individuelles et collectives durablement.